La planification d’un état, afin de réaliser des objectifs industriels et d’infrastructure, fut utilisée pendant la première guerre mondiale pour faire face à l’effort de guerre. Seulement, la planification sert surtout à atteindre les objectifs de développement voulus. Pour partir en guerre il faut industrialiser. Ainsi la planification a été utilisée pendant les 30 glorieuses pour permettre à la France d’atteindre son niveau de vie actuel.
On a d’abord créé des écoles d’ingénieurs et de chercheurs. Puis on a placé des ingénieurs et chercheurs à des postes clés pour permettre d’atteindre les objectifs visant à développer l’industrie pour les infrastructures et les objectifs donnés, comme l’espace ou le Concorde, la sécurité sociale.
Les industriels permettent eux de savoir comment on arrive aux objectifs. Ils sont un complément aux ingénieurs et chercheurs dénués eux de conflits d’intérêts. Les ingénieurs ont appris à mettre en place une politique pour atteindre les objectifs de leur domaine. Les chercheurs permettent une vision à long terme pour anticiper les objectifs choisis.
La planfication impose de garder la monnaie publique. La finance a choisi de ne pas aller contre la monnaie publique en période de planification.
Mes Notes
Élaborer un projet d’industrialisation de votre pays.